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Ce lexique vous donne un aperçu des termes de la pétanque. Celui-ci n'a évidemment pas la prétention d'être exhaustif.

 

Arrondir : Donner, d'un coup de poignet, un mouvement de rotation à une boule tirée, ce qui accroît les chances de réaliser un carreau. Par extension faire un carreau.

Assommer : Envoyer haut une boule pointée pour qu'elle s'écrase sur le sol en roulant le moins possible après le point d'impact.

Attaquer : Tirer lorsque l'on a l'avantage, avec une intention de le faire jusqu'à épuisement des boules de l'adversaire : Exemple : jouer l'attaque.

Balayer : Action interdite par le règlement qui consiste à rendre le plus lisse possible une partie du terrain en éliminant tous les obstacles.

Balancier : Mouvement complet du bras d'un tireur, de l'armement du tir au lâcher de la boule.

Blesser : Déplacer insuffisamment une boule frappée.

But : Bille de bois dont il faut s'approcher le plus proche possible.

Cadrages : Dans un concours, parties destinées à ramener le nombre des équipes à une puissance de 2.

Cadre : Espace de terrain délimité par des lignes de perte à l'extérieur duquel boules et but sont perdues.

......... : Jeu cadré : jeu situé dans un cadre et délimité par des lignes à l'intérieur desquelles il faut envoyer le but au début de chaque mène.

Casquette : Faire une casquette : frapper une boule tirée sur le dessus en ne la faisant pratiquement pas bouger.

Carreau : Se dit lorsque la boule tirée prend la place de la boule frappée.

Cercle de lancer : Rond tracé sur le sol de l'intérieur duquel les joueurs doivent lancer leurs boules.

Cochonnet : Autre nom du but.

Contre : Lorsque, après un tir réussi la boule tirée ou la boule frappée en heurte violemment une autre.

Démarquer : En jouant, s'enlever un point qui était acquis.

Devant de boule : Coller une boule pointée devant une boule, adverse de préférence, en la plaçant près du but que cette dernière.

Donne ou donnée : Partie du terrain où envoie la boule en pointant.

Doublette : Equipe formée de deux joueurs.

Eclater : Sur un tir réussi déplacer plusieurs boules violemment.

Effet : Mouvement rotatif donné à une boule pointée, afin que sa course dévie, soit à gauche soit à droite, après l'impact avec le sol : donner de l'effet.

Elimination directe : Formule de concours dans laquelle chaque partie perdue est éliminatoire.

Embouchonner : Faire coller une boule pointée au but.

Envoyer : S'utilise généralement comme synomyme de porter.

Faire passer : Sur un tir réussi envoyer la boule frappée plus loin que ne va la boule tirée.

Fer : Tirer au fer : tirer directement sur la boule visée sans toucher le sol auparavant, ou en ne le touchant que près de la boule.

Fil : Passer au fil = passer au ras (d'une ligne ou d'une boule).

Fuser : Pour une boule, s'accélérer brusquement au moment de son contact avec le sol, généralement pour avoir frappé un objet dur.

Gratonner : Pour une boule, être freinée successivement, par de petits obstacles : pierres (gratons), brindilles ...

Interdit : Terrain situé hors du cadre autorisé où boules et but sont perdus.

Lunette : Deux boules proches et côte à côte. Peuvent être déplacées par un seul tir.

Main : Main ouverte : jouer avec la main sous la boule, paume vers le ciel.

........ : Jouer sous main : Position de jeu normale dans laquelle la boule sort sous la main, les doigts tenant la boule dans la paumetournée vers le sol.

........ : Lever la main (ou le bras) : Faire attention de tirer assez haut pour frapper une boule à la sautée en évitant celle placée devant.

Marque : Score

........... : Traits à tracer pour "marquer" l'emplacement des boules et du but.

Mène : Lapsde temps de la partie durant lequel tous les joueurs des deux équipes jouent leurs boules. Une mène peut être annulée si le but est perdu.

Monter : Monter une boule = lever une boule pour faire une portée.

Mordre : Avoir au moins un pied qui dépasse la limite extérieure du cercle de lancer.

Nul : Point nul lorsque deux boules d'équipes adverses sont à égale distance du but.

Noyé(e) : Synonyme de perdu(s) : lorsqu'une boule ou le but sort du terrain autorisé.

Oreille : Tirer sur l'oreille = frapper une boule visée sur le côté.

Palet : Tir réussi dans lequel la boule tirée reste à proximité de l'endroit de la frappe.

Partie : Temps nécessaire pour l'une des équipes fasse 13 points.

Pétanque : Sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués", c'est-à_dire pieds joints.

Perdu(e) : Tout objet sortant du cadre de jeu autorisé.

Pièce : Faire la pièce = tirer au sort l'équipe qui lancera la première le but.

Pointer : Essayer de s'approcher le plus près possible du but.

Portée : Action consitant à envoyer sa boule haut et assez près du but pour qu'elle ne roule que fort peu après l'impact avec le sol.

........ : Demi-portée : C'est le mode de jeu le plus courant dans lequel on envoie la boule à mi-hauteur et à une distance variable entre le cercle et le but.

Poule : Groupe dans lequel on rassemble trois ou quatre équipes dont deux seulement seront qualifiées pour la suite de la compétition.

Rafle : Mode de tir consistant à envoyer la boule tirée loin devant l'objet visé. Tir à la rafle.

Racler - ramasser : Bien que tirant court, frapper une boule en tombant assez loin devant.

Rentrer : En pointant pousser une boule en la rapprochant du but.

Rond : Autre appelation pour le cercle de lancer.

Sautée : Tir à la sautée = tirer une boule située derrière une autre et assez près, sans toucher celle placée devant.

Sèche : Frapper une boule sèche = la frapper sans toucher une boule situé à proximité ou sans avoir un contre prévisible.

Plomber : Synonyme de porter.

Tenir : Avoir le point.

Tête-à-tête : Rencontre entre deux joueurs(ses).

Tirer : Chercher à toucher une autre boule avec la sienne pour l'éloigner du jeu.

Triplette : Equipe formée de trois joueurs (ses).

Trou : Faire un trou = rater une boule visée sur un tir.

Truquée : Se dit d'une boule rendue frauduleusement irrégulière.

 


 
 
 
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