< retour accueil
 

 

 

Cette rubrique vous donne un aperçu pour vous aider dans le choix de votre boule de pétanque. Cette rubrique n'a évidemment pas la prétention d'être exhaustive.

Pour le choix d'une boule de pétanque est important de savoir si vous souhaiter prendre possession d'une boule pour " pointeur " ou pour " tireur ". Vous avez aussi le choix d'opter pour le compromis c'est à dire une boule de pétanque pour " milieu ". Cela est prépondérant sur votre jeu.

 

Pour les " pointeurs "

Il vous faut choisir la taille de votre boule. En général, les pointeurs choisissent des boules plus petites que les tireurs. Les tailles en moyenne varient de 71 à 80.
Si vous ne connaissez pas la taille, il vous suffit de mesurer à l'aide d'une règle la distance entre votre pouce et votre majeur.



Quelques exemples :
Pour une mesure de 16 cm, la taille est 71.
Pour une mesure de 19 cm, la taille est 72 et 73.
Pour une mesure de 22 cm, la taille est entre 75 et 77.
Pour une mesure de 24 cm, la taille est entre 79 et 80.

 

L'autre choix important pour votre boule de pétanque, c'est le poids. Selon le règlement FFPJP, le poids varie entre 650 et 800 grammes. Le choix du poids de votre boule de pétanque dépend aussi de votre taille, de votre poids et de votre sexe (homme ou femme).


Quelques exemples :
Pour un homme de 177 cm et 65 kg, le poids conseillé est de 690 g.
Pour un homme de 182 cm et 82 kg, le poids conseillé est de 700 g.
Pour un homme de 190 cm et 90 kg, le poids conseillé est de 710 g.
Pour une femme de 165 cm et 58 kg, le poids conseillé est de 670 g.
Pour une femme de 172 cm et 64 kg, le poids conseillé est de 680 g.

 

Les stries améliorent la prise en main de la boule. Elles renforcent l'accroche au sol à l'impact sur le terrain. Elles permettent également d'accentuer les effets. Si vous êtes " tireur" opté plutôt pour une boule de pétanque sans striage.

 

Pour les " Tireurs"

Vous êtes un tireur ou une tireuse nous vous conseillons des boules lisses. Elles permettent un lâcher plus franc. Vous pouvez aussi choisir des boules de pétanque avec un striage. Les stries améliorent la prise en main de la boule. Elles renforcent l'accroche au sol à l'impact sur le terrain.


Vous pouvez aussi prendre en compte la dureté de la boule de pétanque. On parle souvent de boule " dure " ou de boule " tendre ".


La dureté d'une boule est évaluée en Kg/mm2. Les tireurs préfèrent les boules tendres. En effet, elles rebondissent moins lors de l'impact, ce qui est très appréciable sur terrain dur.

 

Pour les " milieux"

Le choix pour les " milieux " est le plus difficile. Il faut prendre en compte les aptitudes au tir et les préférences de poids et de dureté pour la pointe.

Nous vous conseillons de choisir une boule avec un striage.
Les milieux utilisent, en général, un poids qui n'excède pas 730 grammes. En effet, si le milieu doit essentiellement passer au " tir ", le poids trop lourd risque de fatiguer plus rapidement le joueur ou la joueuse. Souvent les milieux utilisent des boules de 710 grammes.

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Mentions légales